unpasoadelante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

unpasoadelante

Ecole des arts et de la scène Carmen Arranz
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Terminologie de la danse classique

Aller en bas 
AuteurMessage
Caïn Smith
Professeur
Professeur
Caïn Smith


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/10/2006

Terminologie de la danse classique Empty
MessageSujet: Terminologie de la danse classique   Terminologie de la danse classique Icon_minitimeMar 19 Juin - 10:48

Voici la terminologie établis par moi même de la danse classique, lors de l'examen, je ne veux pas de copié-collé, des définitions, ce n'est là qu'en aide. Si toute fois, je vois, que vous n'avez fait que recopié, alors je serais obligé de faire baisser la note.

Les pas sont selon la première année et seconde année ils y sont pas tous:

TERMINOLOGIE DE LA DANSE CLASSIQUE:

* Adage : l'adage est une succesion de mouvements lents permettant de contrôler son corps et son équilibre en exécutant des mouvements comme des arabesques.
* Arabesque : l'arabesque est une pose (inspirée de motifs orientaux) dans laquelle le danseur ou la danseuse lève une jambe tendue à l'arrière, un bras vers l'avant prolongeant la ligne de la jambe levée. Le deuxième bras est le plus souvent perpendiculaire au premier (de côté) sauf en quatrième arabesque où il peut être placé vers l'arrière, en prolongement du premier (d'après Serge Lifar). Selon la position des bras en corrélation avec celle des jambes, on parle de première, deuxième, troisième ou quatrième arabesque.
* Assemblé : l'assemblé est un saut qui part d'un pied et arrive sur deux. On part de la cinquième position, on effectue un dégagé (en avant, de côté ou en arrière) et on saute. Pendant le saut les deux jambes se rejoignent à la verticale. On termine le saut sur un plié en cinquième.
* Balancé : changement de jambe d'appui par le balancement du corps de gauche à droite (ou de droite à gauche) ou d'avant en arrière (ou d'arrière en avant).
* Ballonné : saut qui part de coupé derrière, on pose le pied de derrière en sautant tandis que la jambe de devant se tend puis revient en coupé lorsqu'on touche à nouveau le sol.
* Basque (saut de) : saut de la famille des jetés, déplacé et rotatif.
* Battement : on part de la cinquième position et on lance la jambe à l'avant, sur le côté ou à l'arrière. Le battement se termine par la cinquième position des jambes. À la différence du grand battement, le battement simple ou petit battement est plus léger, il ne monte pas aussi haut que le grand battement.
* Biche (pas de) : le pas de biche consiste à faire comme un pas chassé, mais de face et avec de l'élan.
* Bourrée (pas de) : pas en trois temps qui consiste en un changement de pied simple.
* Brisé : le brisé consiste à lancer une jambe à 15 cm du sol (ex. : jambe droite) et à sauter avec l'autre jambe en croisant les 2 jambes en l'air (d'abord droite devant puis gauche devant en l'air) et en retombant en cinquième position comme au départ (droite derrière).


* Cabriole : on parle de cabriole dès lors qu'un temps levé est battu. Une jambe part en l'air, la deuxième la rejoint et la frappe avant de se reposer au sol.
* Changement de pied : saut de la famille des soubresauts, qui part des 2 pieds et arrive sur 2. Pendant le saut on change le pied de devant.
* Chassé (pas) : un pas chassé (ou simplement « chassé ») est souvent utilisé dans la danse classique ou moderne. C'est un pas simple qui peut aussi servir à prendre de l'élan (par exemple pour un grand jeté). On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à l'autre pied, tout en avançant. Un pas chassé s'effectue en général en quatrième (c'est-à-dire vers l'avant) ou à la seconde.
* Coupé : le coupé est l'action, à partir de la cinquième, de plier les deux jambes, levant légèrement celle de derrière pour tendre la pointe derrière la cheville de la jambe de terre.
* Déboulé : enchaînement de tours rapides passant par la seconde ou la cinquième position sur demi-pointe.
* Dégagé : un dégagé est l'action de tendre une jambe en pointant le pied.
* Détourné : rotation sur 2 pieds, en cinquième position, du côté de la jambe arrière.
* Développé : mouvement consistant à tendre une jambe en partant d'un retiré et en passant par une attitude. Un développé peut se finir en arabesque (lorsque la jambe levée est derrière), en seconde position (lorsque celle-ci est sur le côté) ou en quatrième (quand elle est devant)
* Écart (grand) : le grand écart part d'un fendu puis on tend la jambe de devant pour arriver à une ligne droite au sol formée par les jambes (le grand écart peut être facial ou latéral c'est-à-dire en quatrième ou à la seconde).
* Échappé : saut qui s'effectue en deux temps. Départ en cinquième position, on saute en gardant les jambes serrées (comme un soubresaut) puis en redescandant on les ouvre à la seconde ou en quatrième. Pour refermer il suffit de faire la démarche à l'envers et de changer le pied à l'arrivée. On peut l'utiliser comme un changement de pieds.
* Entrechat : soubresaut ou changement de pied battu.
* Entrechat quatre : saut pendant lequel le pied de derrière exécute un rapide devant-derrière et repose comme il était parti en cinquième.
* Fondu : action de « fondre » ses pas, de les plier.
* Gargouillade : c'est un saut de chat où l'on part du côté du pied de devant et où l'on change de pied. Au XVIIIe siècle, la Camargo était réputée pour ses « gargouillades ».
* Jeté : le jeté est un saut commencé sur une jambe et fini sur l'autre (contrairement à la « sissonne » commencée sur deux pieds et finie sur un, ou à l'« assemblé » commencé sur un pied et fini sur les deux). Il existe différentes formes de jetés.
* Menée : une menée est un enchaînement de pas effectués sur pointes. À partir de la cinquième position sur pointes, on avance du côté de la jambe de devant en pliant et tendant rapidement les jambes. C'est la jambe de derrière qui fait avancer en « poussant » celle de devant, ce qui donne cette impression de légèreté comme si on effleurait seulement le sol.
* Piqué : déplacement qui part d'une position pieds à plat pour arriver à une position sur pointes.
* Pirouette : la pirouette consiste en un tour relevé qui, à partir d’une position sur les deux pieds, se fait sur un seul pied élevé sur demi-pointe ou sur pointes. On parle de pirouette lorsque la rotation est rapide.
* Quadrille : cinquième et dernier échelon dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra de Paris.
* Retiré : placement du pied au genou ou à la cheville avec la jambe pliée en-dehors.
* Relevé : montée sur demi-pointes ou pointes. Il existe des relevés sur 2 pieds ou sur 1 pied.
* Soubresaut : saut vertical qui part de 2 pieds pour arriver sur 2.
* Surrection : action courte consistant à marquer le temps en se mettant sur la pointe des pieds.
* Tour : rotation en appui sur un seul pied.
* Tour en l'air : il s'agit d'un pas le plus souvent effectué par les hommes. c'est un soubresaut ou un changement de pied qui tourne en l'air.
* Tour piqué : le tour piqué se fait en principe en manège ou en diagonale. C'est un tour « en-dedans », car on tourne vers la jambe d'appui, mais il existe aussi des tours piqués « en-dehors ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Terminologie de la danse classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» danse
» danse
» Danse
» les groupe de danse
» danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unpasoadelante :: Ecole des arts et de la scène Carmen Arranz :: Salle de cours :: Cours de danse classique :: cour de Caïn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser